Historique de l’Hôtel de La Chaux d’Abel
Construit en 1857, comme l’atteste la date gravée au-dessus de l’entrée, ce bâtiment était à l’origine une maison de famille, agrandie plus tard sur les deux côtés.
En 1908, Jakob et Caroline Städeli achetent la propriété pour y vivre avec sa grande famille. Ils en font une maison de convalescence. Faute de clients, la pension est vendue durant la Seconde Guerre mondiale au journal « La Suisse » et exploitée par un gérant pendant quelques années.
A nouveau mise en vente la maison devient propriété d’une dizaine d’industriels zurichois, cavaliers fervents et amoureux du Jura, parmi lesquels Richard Sprüngli, fabricant des chocolats bien connus. Hanni Städeli qui a passé son enfance dans la maison, reprend la gérance avec une amie, Elisabeth Wiederkehr. Durant trente ans, ces deux dames gèrent la pension qui est ouverte d’avril à octobre seulement. En hiver, elles n’occupent que quelques chambres chauffées et se rendent régulièrement en cure à Lugano et en Italie jusqu’à leur retraite en 1973.
La gérance étant à remettre, Huldi et Isaac Sprunger, de confession mennonite, louent et exploitent la pension avec beaucoup de compétence avant de la racheter à leur tour, en 1978, aux industriels qui cherchent à s’en défaire. Durant trente nouvelles années, le couple Sprunger accueille avec bienveillance des familles en vacances, des personnes de passage, des sportifs ainsi que des groupes participant à des séminaires ou des retraites.
Après que Madame et Monsieur Sprunger se sont retirés pour une retraite bien méritée, Agnès et Daniel Frochaux deviennent les nouveaux propriétaires le 22 novembre 2005. Ils s’installent à l’hôtel le 1er janvier 2006 et, après des réaménagements et des transformations, l’ouvrent au public un mois plus tard.
Novembre 2007 apportera le couronnement de leurs efforts : l’hôtel est affilié au guide du Patrimoine Suisse « Les plus beaux hôtels de la Suisse ». Une bonne nouvelle et un grand mérite!
Le 1er septembre 2012, Madame Gabriela Haas et son équipe ont pris la succession de leurs prédécesseurs avec la volonté de garder le même style d’accueil si appécié par les clients de l’hôtel et de continuer à les chouchouter avec des produits et des spécialités régionales pour les repas.